Bleuniadur, représentait la Bretagne et la France au festival de Drummondville du 7 au 15 juillet. Entouré de quinze ensembles professionnels internationaux, Bleuniadur, élu coup de cœur du public, a eu l’honneur de danser, avec les Etats-Unis, l’Indonésie, la Slovaquie et le Canada, lors du gala de clôture. Une reconnaissance qui conforte le groupe dans ses méthodes de préparation et dans ses choix chorégraphiques.
Les danseurs de Bleuniadur reviennent du Canada avec beaucoup d’émotions : la chaleur du public québécois et leur standing ovation après chaque spectacle, la rencontre avec le chorégraphe Steeve Durepos responsable des spectacles d’ouverture et de clôture, la création sur un miroir d’eau commandé par le Mondial des cultures, les échanges avec les artistes du monde entier.
Une expérience incomparable portée par Anthony Prigent, président et chorégraphe de Bleuniadur « Nous avons vécu une superbe expérience où j’ai eu l’honneur et la joie de chorégraphier la mise en espace de l’ouverture de la cérémonie de clôture, en dirigeant douze couples issus des troupes présentes sur le festival et la création d’une chorégraphie pour l’un des plus grand festival international de Folklore au monde, c’est un sentiment d’accomplissement personnel à travers le collectif de Bleuniadur ».
Un festival qui présente un bilan très positif avec une fréquentation en hausse de 30% « Le Gala coup coeur, pour la première fois présenté sur le site du parc Woodyatt, a été un autre moment fort. Il a réuni les artistes des États-Unis, de la France, de l’Indonésie, de Puerto Rico, de la Slovaquie et de l’ensemble hôte Mackinaw. Cette 36e édition du Mondial des cultures restera à jamais gravée dans ma mémoire » Johanne Marceau, Directrice générale du Festival.