Les ateliers couture et broderie de Bleuniadur, travaillent actuellement sur la reconstitution d’un costume d’apparat collectif du Pays Pagan du début du XIXème siècle.
Près de six cent heures de travail ont été nécessaires pour faire renaître ce costume de grandes cérémonies qui à disparu vers le milieu du siècle.
Il a fallu pour le reconstituer travailler à partir de pièces éparses existantes, recueillies depuis plus de cinquante années, qu’il a fallu combiner aux souvenirs de personnes recueillis dans les années 1967 à1970. Après de nombreuses recherches et tâtonnement , examen de l’iconographie existante et de la littérature de l’époque, les premiers prototypes ont vu le jours et ont donné naissance à un costume féminin d’une rare beauté.
Il est à noter que prés de quarante années ont été nécessaire pour rassembler tout autour du monde, les matériaux nécessaires pour la réalisation de ce costume, avant d’en lancer la fabrication.
Les ateliers de confection vont maintenant se lancer dans la production d’une série de seize costumes qui devraient pouvoir être présenter sur scène à partir de l’été 2017.
Une suite de danse spéciale a été écrite pour ce costume très lourd et très volumineux dans l’esprit de l’usage de représentation du clan qui était induit par le costume.
Rendez-vous courant 2017 pour découvrir cette merveille ignorée du Pays de Léon.